MFR Verneil le Chetif Des formations aux métiers de la nature

Toute l'actualité 2016-2017

LA FORMATION POEC II en visite à la SICA GERFRUIT à Chenu
Pour terminer l'année 2017, les 10 stagiaires de la formation POEC II "parcours de compétences en arboriculture"
sont allés visiter la SICA GERFRUIT à Chenu le Vendredi 21 décembre 2017.
Dans le cadre des activités liées à cette formation, des visites d'entreprises sont organisées sur la zone de production afin que les stagiaires aient une vision globale de la filière arboricole implantée sur le même territoire que la MFR de Verneil.

Ainsi après avoir visité en novembre les vergers et la station de Madame CHEVALIER à Vaas, productrice sous Label "Ab" bio avec vente directe ainsi que sur les marchés sarthois, l'exploitation de Patrice FOURRIER à Verneil le Chétif, producteur indépendant, c'est donc la Sica GERFRUIT qui accueillait en décembre les 10 stagiaires, accompagnés de Marie-Christine STEF et Philippe ABASCAL.

Elle est l'une des plus importantes entreprises de la région, que nous avons pu découvrir en compagnie de Romain TESSIER, l'un des dirigeants, qui nous a permis de comprendre tous les rouages d'une entreprise arboricole, de la culture à commercialisation jusqu'à l'expédition des fruits.

Cette dernière journée de décembre s'est terminée autour d'un repas de "Noël" préparé par notre cuisiner Stéphane, qui a été proposé aux stagiaires tout comme pour les élèves qui fréquentent la MFR.


La semaine type de la formation POEC, est organisée avec tous les matins des cours sur des thèmes variés (recherche d'emploi, savoir-être, informatique) ou consacrés à des interventions d'organismes tels que la MSA, l'ADEFA ou le GIEQ notamment. 

Les après-midi sont quant à eux gérés par Michéle DUPUIS, avec un jour sur deux des cours théoriques en salle et des cours pratiques de taille sur le terrain sur deux plateaux techniques qui nous sont prêtés par M. Martial REFOUR à St Pierre de Chevillé et M. Patrice FOURRIER à Verneil.
Intervention
Angèle DOIEZIE
GIEQ Formation Pays de la Loire (Angers)
D'autres visites sont programmées le 09 janvier à la PRECA de St Aubin de Dépeint (37) station de stockage et de calibrage. Le 10 janvier les stagiaires se rendront toute la journée à Durtal pour découvrir et participer un chantier d'entretien et d'élagage, avec des "méthodes raisonnées" respectueuses de l'environnement, avec Vincent BIRONNEAU, moniteur de la MFR de la Ferté Bernard.

Une première semaine de janvier très chargée qui s'achèvera avec la délivrance du Certiphyto les 11 et 12 janvier. Ensuite les 10 stagiaires partiront 15 jours en stage pratique en entreprises dans tout le bassin de production.

Nous remercions ici tous les professionnels qui soutiennent cette formation par le biais de visites, de plateaux techniques, ainsi que l'accueil des bénéficiaires en stage. Nous remercions aussi tous les intervenants et partenaires des différents organismes qui consacrent de leur temps pour compléter le déroulé pédagogique de cette deuxième édition POEC.

Une élève de la MFR de Noyant (49) en stage à Verneil
Manon BOULIDARD a terminé sa session de stage à la MFR de Verneil le 21 décembre dernier.
Depuis le 18 septembre 2017, la MFR de Verneil a accueilli au sein du Pôle Administratif, une stagiaire, Manon BOULIDARD, élève de 1ère BAC PRO SAPAT, de la MFR de Noyant (49).

Dans le cadre de sa formation, elle doit faire 3 stages de types différents (Petite Enfance ou Service à la personne, Tourisme, Territoire) c'est dans le cadre du stage "territoire" qu'elle a intégré la MFR pour 7 semaines d'alternance, durant lesquelles elle a pu mesurer le travail d'un service administratif.

Ainsi elle a participé à différentes tâches, liées au secrétariat des élèves (dossiers, conventions de stage, classement, envoi de documents, informatique...)

De caractère très ouvert et curieux, d'autres petites missions au sein de l'établissement lui ont été rapidement confiées, elle s'y est prêtée de bonne grâce.

 Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de son parcours et la remercions de tout le travail accompli dans la bonne humeur.

POEC II "Parcours de compétences en arboriculture"
Lundi 20 novembre 2017 démarrage de la formation pour adultes à la MFR de Verneil
Lundi 20 novembre, les 10 stagiaires de la deuxième formation POEC "Parcours de compétences en arboriculture" ont intégré la MFR de Verneil pour 3 mois sur la base de 240 heures de cours théoriques et techniques et 2 semaines de stage en exploitation arboricole.

Ce programme a été à l'initiative du FAFSEA et de Pôle Emploi, prescripteurs au même titre que la Région des Pays de la Loire et du Fonds Paritaire de Sécurisation des parcours professionnels qui financent ce dispositif réservé aux demandeurs d'emploi.

Ainsi, les 3 femmes et 7 hommes, âgés de 23 à 52 ans qui composent ce groupe, vont pouvoir acquérir un portefeuille de compétences en peu de temps grâce à ce dispositif certifiant, construit sur les besoins de la filière de l'arboriculture dont le bassin de production est principalement situé dans la Vallée du Loir, territoire d'ancrage de notre MFR.

La Maison Familiale a noué des partenariats, avec d'autres organismes pour des unités de formation très techniques, telles que le CACES, le Certiphyto, la Mécanique de niveau 1.

Le certificat SST (secouriste sauveteur au travail) sera quant à lui dispensé par Pierre DIHE, moniteur à Verneil, habilité à son enseignement et sa délivrance.

L'unité de formation la plus imposante recouvre les domaines de la taille d'arbres fruitiers, la conduite d'arbres, mais aussi l'initiation à la conduite de plateforme de taille. Cette partie technique sera assurée par Michèle DUPUIS, formatrice à l'AISP de la Flèche, un de nos autres  partenaires de longue date.

Elle est aussi une ancienne monitrice de formations adultes de la MFR de Verneil. Ses cours seront répartis à égalité entre théorie en salle et pratique sur des plateaux techniques accordés par des professionnels arboriculteurs du territoire, avec lesquels nous collaborons étroitement et nous les en remercions.

Nous avons aussi fait appel aux compétences de notre réseau institutionnel avec l'intervention de la MFR de la Ferté Bernard et la mise disposition de Vincent BIRONNEAU, moniteur technique qui apportera ses savoirs sur la biologie végétale mais aussi une approche environnementale et écologique sur les pratiques d'entretien et de conduite de l'arbre.

Rendez-vous le 9 février 2018, pour le bilan final.
Bienvenus à nos 10 stagiaires et bonne chance pour cette expérience.


CRASH TEST SUR LE CIRCUIT DES 24 HEURES
Les dangers en grandeur nature pour les élèves de 4ème

Le 19 octobre dernier,  les 24 élèves de 4ème de la Maison Familiale se sont rendus sur le circuit des 24 heures pour assister au Crash Test organisé par la Sécurité Routière et l’ACO avec le concours des sapeurs-pompiers de la Sarthe.

 Des tests de freinage et des démonstrations de collisions entre scooter et automobile ont permis de rappeler aux jeunes les dangers de la route, notamment au volant d’un deux roues. Cette manifestation venait illustrer le thème de la semaine : ma santé, ma sécurité.



NOUVELLES FORMATIONS POUR ADULTES
REUNION d'INFORMATION COLLECTIVE POEC" Parcours de Compétences en Arboriculture"
MARDI 31 OCTOBRE 14H30 à la MFR et venez nous retrouver à la Fête de la Pomme Dimanche 22 octobre 2017
Pour cette rentrée 2017, la MFR procède au recrutement de stagiaires adultes pour la délivrance de deux nouvelles
formations.


En effet à partir du 26 octobre 2017 et jusqu'au 20 juillet 2018 est programmé le B.P.A T.P.A Brevet Professionnel Agricole Travaux de la production Animale en polyculture élevage, titre professionnel agricole de niveau V (équivalent BEPA) :

1225 heures réparties en 23 semaines en centre et 12 semaines de stage en exploitation d'élevage.

Ensuite à partir du 20 novembre 2017 et jusqu'au 9 février 2018, sera programmée la POEC Parcours de Compétences en Arboriculture :

240 heures en centre et 10 jours de stage en entreprise arboricole.


Ces deux formations sont accessibles aux demandeurs d'emploi satisfaisant aux tests de recrutement, avec prescription préalable et validation du projet professionnel.

Toujours d'actualité, la formation ADEMA, dispositif d'accès pour les demandeurs d'emploi aux métiers de l'agriculture, a lieu tous les trimestres, et peut servir de tremplin pour les deux toutes nouvelles formations proposées  au sein de la MFR.


Les parents d'élèves, ou certains anciens élèves de l'établissement, de la filière agricole, voire même paysage pour la POEC, pourraient être éligibles à ces formations.
N'hésitez pas à consulter Philippe Abascal référent de la formation continue à la MFR.



Vous pouvez télécharger, la fiche descriptive de chaque formation en cliquant sur les liens ci-dessous :

adema.pdf
BPA_TPA_2017.pdf
POEC_2017.pdf




 

 

 


COURS et JARDINS dans le vieux Mans
La MFR était présente dans le cadre d'un partenariat avec l'association Cours et Jardins.
 Dans le cadre du partenariat passé entre la MFR et l'association Cours et Jardins, nous
avons participé à cette belle manifestation.
Malgré un temps parfois maussade, de nombreux visiteurs sont passés sur le stand de la MFR.

Quelques élèves de la classe de première Aménagements Paysagers ont participé à la mise en place des 130 plantes médicinales du jardin des simples sous la direction de Serge METAIS (
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/un-jardin-original-et-savant-decouvrir-dans-le-vieux-mans-5272370).
Rendez-vous en 2018...



 

OPERATION RAMASSAGE DE GLANDS EN FORET DE BERCE
Le vendredi 29 septembre dernier, rendez-vous était donné à la Maison Forestière de l’ONF à Jupilles aux 30 élèves des classes de 3ème de la MFR. Puis direction la forêt de Bercé en compagnie de Mr Jeanneau, garde forestier.

Après avoir écouté les consignes de récolte, les jeunes se sont répartis dans une parcelle d’environ 20 hectares pour une journée de ramassage avec pour objectif 30 litres par jeune.

Le but de cette journée était de récolter un maximum de glands pour financer une classe de neige programmée en Mars 2018, chaque litre de glands étant payé deux euros par l’ONF.

Ces glands, issus des prestigieux chênes de Bercé, seront ensuite mis en culture et les jeunes pousses seront revendues à des pépiniéristes.


Les 3ème visitent le château du Lude
Pour leur première semaine à la Maison Familiale, les élèves de 3ème sont partis à la découverte du château du Lude.

Au programme de cet après-midi : visite des jardins et des communs puis visite d’une partie des appartements du château (salons, salle de bal, cuisine).

Deux belles surprises sont venues ponctuées cette visite : la rencontre avec une cavalière en train de nettoyer ses chevaux pour un concours ainsi qu’une exposition de belles voitures anglaises.







Les MFR seront présentes sur la Foire des 4 Jours du Mans en partenariat avec la Maison de l’Europe
Du jeudi 14 au dimanche 17 septembre (stand allée B derrière le ring).

Les 6 jeunes filles Services Volontaires Européennes et leurs tuteurs, accueillies cette année dans nos 6 MFR, ont organisé à l'intention de tous les acteurs de ce programme, ce vendredi 15 septembre un cocktail européen, confectionné par leurs soins, dans l'enceinte du parc des expositions du Mans.